Méthodes

Christophe Debray

Conseil en gestion de patrimoine

Accueil     Contact     Questionnaire de profil de risque     Consulter vos comptes

Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 - www.orias.fr - en qualité de Conseil en investissements financiers, Société de courtage d’assurance,

Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier - carte T n°1999. Activité de démarchage bancaire et financier.

© 2018 Christophe Debray

Menu principal

Services & produits

Présentation

Relations clients

Méthodes

Tout le site

Accès direct

Stratégie patrimoniale

Optimiser l’organisation de votre patrimoine

Investir sur les marchés financiers

Investir dans des biens immobiliers

Devenir client

Contact

Coordonnées

Envoyer un e-mail

Formulaire de contact

Tél. 01 39 43 53 45

78150 - Le Chesnay

SERVICES & PRODUITS         PRÉSENTATION         RELATION CLIENT         MÉTHODES         TOUT LE SITE

1 - Les fondamentaux

2 - Des portefeuilles robustes

3 - Surveiller les marchés

4 - Adapter l’exposition

5 - Diversifier par soustraction

6 - Conserver un esprit critique


Utilité des marchés financiers

Marchés financiers et gestion de portefeuille - 7 sur 7



L’utilité des marchés financiers



Les marchés financiers servent à :



Financer les entreprises


Elles peuvent émettre des actions pour se procurer du capital ou des obligations pour emprunter de l'argent à long terme, 10 ans en général, c'est ce qu'on appelle le marché primaire. Les bourses sont surtout des marchés secondaires - d'occasion - sur lesquels on peut facilement acheter et vendre des actions et des obligations déjà émises.


Les volumes d'actifs financiers côtés sur les bourses mondiales se répartissent en 20% d'actions et 80% d'obligations, dont 70% émises par des entreprises privées et 30% par des États.



Permettre à tous les citoyens de posséder une partie de l’outil de travail, dont nous vivons tous.


Dans une société où 90% de la population active est salariée, c'est à dire n'est pas propriétaire de son outil de travail, les marchés financiers permettent à chacun de posséder une partie du capital investi dans les entreprises, qui sont la principale source de production de richesses matérielles.

Les investissements dans les entreprises sont les plus rentables et de loin, puisque tous nos revenus en proviennent : salaires, retraites, bénéfices, impôts, dividendes, plus values, loyers, intérêts.


Sans les marchés financiers, le capital et ses revenus seraient concentrés entre les mains d'une très petite minorité, soit de propriétaires, soit de politiciens avec reconstitution d’une oligarchie. Malgré les imperfections des bourses, on n'a pas encore de système plus efficace… dans 300 ans peut-être une organisation sociale meilleure aura émergé. Mais pour l’instant, il n'y a pas de démocratie sans bourses.

Certains régimes non démocratiques ont créé des bourses pour faire venir des capitaux. Cependant ils limitent très fortement les droits des actionnaires et les possibilités d'interventions, par rapport aux pratiques des marchés financiers Nord Américains, Européens et Japonais.

Haut de page

Page suivante : 5 erreurs fréquentes