Méthodes

Christophe Debray

Conseil en gestion de patrimoine

Accueil     Contact     Questionnaire de profil de risque     Consulter vos comptes

Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 - www.orias.fr - en qualité de Conseil en investissements financiers, Société de courtage d’assurance,

Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier - carte T n°1999. Activité de démarchage bancaire et financier.

© 2017 Christophe Debray

Menu principal

Services & produits

Présentation

Relations clients

Méthodes

Tout le site

Accès direct

Stratégie patrimoniale

Optimiser l’organisation de votre patrimoine

Investir sur les marchés financiers

Investir dans des biens immobiliers

Devenir client

Contact

Coordonnées

Envoyer un e-mail

Formulaire de contact

Tél. 01 39 43 53 45

78150 - Le Chesnay

SERVICES & PRODUITS         PRÉSENTATION         RELATION CLIENT         MÉTHODES         TOUT LE SITE

Transmission d’entreprise





Transmettre une entreprise est une opération délicate, complexe et qui prend du temps.


Elle demande l'intervention de spécialistes qui chacun apportent leur contribution :



Le Conseil en gestion de patrimoine est impliqué avant, pendant et après l'opération.


Il est donc important qu'il sache travailler avec les divers intervenants : comprendre leurs techniques, évaluer les risques et les conséquences de leurs recommandations sur les solutions patrimoniales.


Je travaille avec quelques sociétés de conseil indépendantes en fusions & acquisitions. Je peux également faire appel aux structures spécialisées de mes partenaires, banques privées.




Définir l'organisation patrimoniale à mettre en oeuvre après la transmission



Transmettre une entreprise comprend une dimension humaine essentielle qui conditionne son succès. Cependant, d'un point de vue strictement financier il s'agit de transformer un patrimoine professionnel en patrimoine personnel.


Comme dans tout projet il faut commencer par déterminer le résultat à atteindre. Ici, "Quelle organisation patrimoniale pour quel projet de vie ? ", avec 3 questions principales :



D'autres éléments importants sont souvent à prendre en compte parce qu'une entreprise est le résultat d'une vie professionnelle et d'une aventure humaine :



J'ai vu des Chefs d'entreprise différer leur départ en retraite ou refuser certaines offres par souci de laisser derrière eux une situation saine et viable.




Pendant les négociations, évaluer les conséquences patrimoniales de ce qui est proposé.


La négociation est toujours une période instable qui demande de savoir s'adapter. L'organisation patrimoniale cible devra donc évoluer, parce que les variations de valeur et de risque envisagées pendant la négociation auront bien entendu des conséquences sur le patrimoine disponible après la transmission. Évaluer leur impact sur l'organisation patrimoniale cible est important pour mener à bien la transmission.


Évaluer une entreprise c'est déterminer 4 prix :



Évaluer les risques sur le patrimoine cible et donc le projet de vie des cédants :


Une entreprise est composée de personnes, qui travaillent ensemble. Le changement de Dirigeant, l'intégration à une autre entreprise est toujours une phase délicate, d'autant plus que les intéressés en ont rarement l'expérience. Pour que le projet de vie du cédant se concrétise, pour qu'il tire de la transmission la valeur attendue, il faut que la greffe prenne, que l'entreprise passe cette épreuve et en sorte renforcée.


Pour avoir conduit des projets d'organisation et d'intégration lors de 4 fusions internationales et être intervenu en tant qu’établissement financier dans de nombreux dossiers de reprise d'entreprises, de LBO ou de LMBO, je sais que ce n'est pas toujours le cas. 70% des fusions sont des échecs, de nombreux dépôts de bilan surviennent après une transmission, parce que les montages financiers sont trop tendus ou que les nouveaux dirigeants n'arrivent pas à gérer l'entreprise - départs de collaborateurs, mauvaise évaluation du potentiel.




Mettre en œuvre l'organisation patrimoniale prévue



Une fois le prix de la transaction conclu, il faut la mettre en oeuvre, ce qui signifie :



Récupérer les fonds.


Bien souvent le prix de la vente sera payé par le repreneur en plusieurs étapes. Notamment lors de montages de LBO il est fréquent qu'une partie de l'entreprise soit payée par des cessions d'actifs qui n'intéressent pas le repreneur.

Le cédant doit donc s'assurer que la situation de l'entreprise reste saine après la transmission. Il reste encore engagé pendant un certain temps, sans avoir comme auparavant la possibilité de la gérer.


Mes partenaires peuvent intervenir en garantie de passif.



Mettre en place l'organisation patrimoniale prévue


L'organisation cible sera mise en place en partie très tôt dans le projet, bien avant de recevoir les fonds, pour pouvoir la déployer rapidement.


En effet, il faut sécuriser le patrimoine le plus rapidement possible, jusqu'à ce que les cédants soient complètement dégagés, financièrement et en responsabilité de l'évolution de l'entreprise qu'ils ont transmise.

Haut de page

Page suivante : Sources d’informations