Méthodes
Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 -
Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier -
© 2022 Christophe Debray
Mon approche vise à maximiser le rendement de vos investissements, tout en respectant les limites, que vous donnez lors de la définition de votre profil de risque.
La méthode la plus efficace consiste à rechercher en priorité la protection du capital et dans un second temps, une rentabilité raisonnable et surtout régulière.
Mes processus de maîtrise des risques sont en grande partie issus de 15 ans d'expérience opérationnelle, mais aussi de recherche et développement dans des établissements financiers qui ont démontré leur excellence dans ce domaine, principalement chez Euler-
L'assurance-
L'assureur-
La production de richesses vient du travail. Investir, c'est transformer de l'argent en outils de travail et donc avoir droit à une part de ce qu'ils permettent de produire. C'est aussi prendre le risque que ces outils soient décevants, mal utilisés et ne donnent pas les résultats attendus :
Même les placements les plus sûrs comportent tout de même un risque. Ceux qui pèsent aujourd'hui sur les fonds Euros -
Les marchés financiers rémunèrent la prise de risque à un niveau satisfaisant à conditions de la gérer avec des méthodes professionnelles. En effet, 90% des volumes sur marchés financiers sont gérés par des sociétés de gestion et les 50 plus grandes au niveau mondial représentent environ la moitié des marchés.
D'autre part, ils sont soumis à des variations brutales, dues aux changements de perspectives sur la rentabilité future des investissements, pas toujours prévisibles, donc auxquelles il faut être en permanence préparé. La capacité à bien absorber ces variations est la clef de la rentabilité d'un portefeuille.
C'est le 1er niveau de sécurité, une démarche passive, qui permet à votre portefeuille de limiter les pertes quoi qu'il arrive. Le niveau de pertes maximum peut être déterminé à l'avance.
C'est le 2ème niveau de sécurité, une démarche active pour réduire l'exposition lorsque les risques augmentent.
Les portefeuilles sont conçus pour pouvoir être modifiés, afin de profiter des variations des marchés ; notamment garder des réserves pour pouvoir acheter lorsque les prix ont fortement baissé.
Les portefeuilles sont construits de manière à profiter des mouvements de marché, sans spéculer : ne pas chercher les meilleurs placements, ce qui est très aléatoire et donc dangereux, mais simplement éviter les plus mauvais, ce qui est nettement plus efficace.
Page suivante : Construire des portefeuilles robustes