Méthodes
Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 -
Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier -
© 2022 Christophe Debray
Les marchés financiers servent à :
Elles peuvent émettre des actions pour se procurer du capital ou des obligations pour emprunter de l'argent à long terme, 10 ans en général, c'est ce qu'on appelle le marché primaire. Les bourses sont surtout des marchés secondaires -
Les volumes d'actifs financiers côtés sur les bourses mondiales se répartissent en 20% d'actions et 80% d'obligations, dont 70% émises par des entreprises privées et 30% par des États.
Dans une société où 90% de la population active est salariée, c'est à dire n'est pas propriétaire de son outil de travail, les marchés financiers permettent à chacun de posséder une partie du capital investi dans les entreprises, qui sont la principale source de production de richesses matérielles.
Les investissements dans les entreprises sont les plus rentables et de loin, puisque tous nos revenus en proviennent : salaires, retraites, bénéfices, impôts, dividendes, plus values, loyers, intérêts.
Sans les marchés financiers, le capital et ses revenus seraient concentrés entre les mains d'une très petite minorité, soit de propriétaires, soit de politiciens avec reconstitution d’une oligarchie. Malgré les imperfections des bourses, on n'a pas encore de système plus efficace… dans 300 ans peut-
Certains régimes non démocratiques ont créé des bourses pour faire venir des capitaux. Cependant ils limitent très fortement les droits des actionnaires et les possibilités d'interventions, par rapport aux pratiques des marchés financiers Nord Américains, Européens et Japonais.
Page suivante : 5 erreurs fréquentes