Méthodes

Christophe Debray

Conseil en gestion de patrimoine

Tout le site

Accueil           Contact

Consulter vos comptes

Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 - www.orias.fr - en qualité de Conseil en investissements financiers, Société de courtage d’assurance,

Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier - carte T n°1999. Activité de démarchage bancaire et financier.

© 2017 Christophe Debray

Menu principal

Services & produits

Présentation

Relations clients

Méthodes

Tout le site

Accès direct

Stratégie patrimoniale

Optimiser l’organisation de votre patrimoine

Investir sur les marchés financiers

Investir dans des biens immobiliers

Devenir client

Contact

Coordonnées

Envoyer un e-mail

Formulaire de contact

Tél. 01 39 43 53 45

78150 - Le Chesnay

SERVICES & PRODUITS         PRÉSENTATION         RELATION CLIENT         MÉTHODES

Stratégie patrimoniale




Développer votre patrimoine


Votre patrimoine est constitué de 3 parties :


Un patrimoine d'usage : habitation principale, résidences secondaires, automobiles, bateaux, oeuvres d'art...

Ce patrimoine qui est nécessaire pour vivre, ne rapporte rien et son entretien a un coût.


Un patrimoine professionnel : vos compétences et votre outil de travail, qui vous procurent des revenus. Si vous êtes entrepreneur, propriétaire de votre outil de travail, celui-ci a une valeur si vous le vendez ou le transmettez. Entretenir et développer ce patrimoine demande du temps, de l'énergie et des capitaux.


Un patrimoine investi en actifs financiers et immobiliers qui se développe, parce qu'il produit des revenus et des plus-values, à condition d'être bien géré et protégé. D'abord il vous sert de marge de sécurité en cas d'accident de la vie. Tout le monde connaît des difficultés, des échecs. L'histoire d'une réussie est souvent celle d'une suite d'épreuves. Votre patrimoine investi est là pour que vous puissiez financièrement les surmonter et continuer votre route. Ce patrimoine passe par 3 phases de développement, parfois sur plusieurs générations :


1 - Constitution par de l'épargne. Les Français épargnent environ 16% de leur revenu disponible. Lorsque les revenus augmentent, les taux d'épargne sont nettement supérieurs.


2 - Développement autonome pendant laquelle les revenus de votre patrimoine investi contribuent  plus à son développement que votre épargne.


3 - Maturité où votre patrimoine investi produit suffisamment de revenus pour continuer à se développer et à vous   permettre de vivre. Vous pouvez alors consacrer votre temps et votre énergie à ce qui a le plus d'importance pour vous. Ce niveau peut paraître hors de portée. Néanmoins, un cadre peut permettre à ses enfants de l'atteindre vers le milieu de leur vie. Sur la page "Rentabilité d'une gestion de patrimoine efficace", vous trouverez des éléments chiffrés.




Éviter la sur-expansion

et maintenir une dynamique de développement


La sur-expansion est une notion fondamentale de stratégie, qui s'applique aussi bien à une nation, qu'à une entreprise ou plus simplement à une famille. Le sujet a notamment été étudié par Paul Kennedy - historien britannique, professeur à la London School of Economics - dans son livre publié en 1988 : "Naissance et déclin des grandes puissances".


Lorsque les structures qui consomment des ressources deviennent trop importantes par rapport à celles qui en produisent, l'ensemble est en sur-expansion ; il ne se développe plus et devient fragile. Ce déséquilibre peut durer un certain temps sans conséquences, avec un budget équilibré, voir un certain excédent, mais trop faible ou mal utilisé. Il correspond souvent à une période d'apogée, qui laisse penser que tout va bien.


C'est par exemple le cas d'une entreprise qui tout en étant rentable et très bien installée, n'investit pas assez en recherche et en modernisation de son outil de production. Les prêteurs et apporteurs de capitaux n'aiment pas les sièges sociaux trop luxueux, qui ne produisent rien.

C'est également le cas d'un cadre qui consacre une trop grande partie de ses revenus à financer son train de vie, sans constituer de marge de sécurité pour compenser les risques professionnels qui augmentent naturellement avec la progression de sa carrière et de ses responsabilités.

Plus le temps passe et plus ils deviennent vulnérables, surtout parce que l'incapacité à prendre des risques réduisent leurs moyens d'actions.


Le passage en sur-expansion projette une image de réussite et d'opulence, auprès de ceux qui ne savent pas analyser correctement la situation. Cependant, l'image qu'en ont les personnes qui comprennent ce qui se passe est toute autre : elles perçoivent très bien les fragilités et le manque de clairvoyance qui en est la cause. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de dirigeants, d'entrepreneurs ou de familles fortunées conservent un mode de vie relativement simple par rapport à leurs moyens et organisent leur vie autour d'activités qui les passionnent réellement.


Au niveau d'une famille, la sur-expansion se produit lorsque le patrimoine d'usage devient trop important et bloque le développement des patrimoines professionnel et investi. Ce blocage n'est pas uniquement financier, mais peut devenir professionnel et social, parce qu'un patrimoine d'usage surdimensionné consomme aussi du temps et de l'énergie.


Ce n'est pas une question de niveau de vie, mais d'équilibre pour maintenir une dynamique, qui permet à l'ensemble - et notamment au niveau de vie - de continuer à progresser.

Haut de page

Page suivante : Rentabilité