Relation client

Christophe Debray

Conseil en gestion de patrimoine

Tout le site

Accueil           Contact

Consulter vos comptes

Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 - www.orias.fr - en qualité de Conseil en investissements financiers, Société de courtage d’assurance,

Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier - carte T n°1999. Activité de démarchage bancaire et financier.

© 2017 Christophe Debray

Menu principal

Services & produits

Présentation

Relations clients

Méthodes

Tout le site

Accès direct

Stratégie patrimoniale

Optimiser l’organisation de votre patrimoine

Investir sur les marchés financiers

Investir dans des biens immobiliers

Devenir client

Contact

Coordonnées

Envoyer un e-mail

Formulaire de contact

Tél. 01 39 43 53 45

78150 - Le Chesnay

SERVICES & PRODUITS         PRÉSENTATION         RELATION CLIENT         MÉTHODES

Principes



Les relations avec mes clients sont fondées sur des principes. Notre métier consiste à donner des conseils, à recommander de prendre certaines décisions, toujours en face de situations concrètes, souvent complexes, en nuances. Suivre des règles, permet de décider rapidement en revenant aux bases, sans hésiter, pour éviter les erreurs. Voici les principales lignes de conduite. Elles ne sont pas réglementaires ; elles ont été définies en interne sur la base de mon expérience.



Faire passer votre intérêt avant toute autre considération.

C'est ce  qu'on appelle l'obligation de "Fiduciary". Les Conseils en Investissements Financiers y sont tenus.

C'est notamment pour cette raison que la rémunération du suivi de vos investissements est liée à leur évolution, à la hausse, mais aussi à la baisse, pour que l'intérêt du cabinet soit le même que le vôtre.



Ne jamais investir, ne jamais décider, avant d’avoir compris.

Les décisions concernant votre patrimoine ont des conséquences sur votre vie.

Tous les placements comportent un risque. Par conséquent, personne ne doit décider à votre place.

Mon rôle consiste à vous conseiller, mais aussi à vous transmettre des méthodes et une culture pour que vous preniez de l’autonomie dans la gestion de votre patrimoine. Notre relation sera plus efficace et plus profitable, parce que vous déciderez avec plus d’aisance et de sécurité.


Vous ne signez jamais rien lors d’un rendez-vous de présentation. Je vous remets les documents, nous en parlons puis vous prenez le temps d’assimiler et de mûrir votre décision.



Ne jamais insister.

Je propose des solutions. Si elles ne vous plaisent pas totalement, je n’insiste pas. Il y a plusieurs chemins pour arriver au même objectif. C’est ce qui permet de rester dans une relation de conseil.


Je n’insiste jamais lorsqu’un client ne souhaite pas prendre un risque.



Prendre en compte l’ensemble de votre patrimoine.

La définition de votre patrimoine est large pour ne rien laisser au hasard - protection sociale, patrimoine financier, immobilier, mobilier, professionnel, droit civil.

Oublier un aspect, c'est laisser une question non traitée, qui peut remettre en cause l'efficacité de votre organisation patrimoniale.



Privilégier la robustesse des solutions, pour sécuriser la performance.

L’essentiel de la performance vient de la capacité à résister aux périodes de baisse des marchés - actions, obligations, immobiliers - et aux changements de conditions économiques, en particulier la hausse ou la baisse  de  l'inflation et des taux d'intérêts.

La robustesse consiste à renverser la sensibilité de vos investissements : les rendre plus rigides à la baisse qu'à la hausse. Aller chercher du rendement tout en limitant les conséquences d'une baisse.



Pour illustrer à quoi servent ces règles voici un cas concret : lorsque dans un groupe de plongeurs sous-marins l’un fait signe aux autres qu’il commence a avoir froid, la règle est de remonter et de sortir de l’eau pour se mettre en sécurité. On ne se demande pas si il a vraiment froid, si ça gène les autres, si il peut encore rester 10 minutes sous l’eau… on applique la règle. Les lignes de conduite sont cette façon de fonctionner transposée à notre métier.


Haut de page

Page suivante : Entrée en relation