Relation client
Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 -
Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier -
© 2022 Christophe Debray
Page suivante : Devenir client
La réglementation de notre profession nous oblige à être transparent sur notre rémunération, lorsque le client le demande. C'est une excellente mesure et je préfère anticiper vos questions.
Comme pour vos autres prestataires de services, vous devez savoir comment votre Conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré et à quoi servent les frais.
Nous ne sommes pas libres de la façon dont nous sommes rémunérés. Si je le pouvais, je proposerai le système américain ou suisse qui sont à mon avis préférables, mais ce n’est pas possible. Les taux et le mode de rémunération qui nous est appliqué est similaire à celui des banques. Nous avons néanmoins un certain degré de liberté, notamment sur les frais d’entrée et les honoraires.
Nous sommes donc un peu moins chers que nos concurrents bancaires. La concurrence ne se fait pas sur les tarifs, mais sur les prestations qu’on vous délivre, sur les frais supplémentaires notamment de mandats de gestion, et surtout sur la gestion des risques.
Le mode de rémunération est adapté pour orienter l'activité vers la production de valeur ajoutée pour les clients, et donc faire converger vos intérêts avec ceux du cabinet :
1 -
2 -
Remarque importante :
Les tarifs ci-
Seuls les "Lettres de mission" établies et signées d'un commun accord avec les clients et les documents de souscription de chaque produit, engagent le cabinet.
Le 1er entretien et le bilan patrimonial ne sont jamais facturés, ce sont des préalables à toute entrée en relation.
Lorsque la démarche d’organisation patrimoniale prépare des placements, je considère qu’il s’agit de votre part d’un appel d’offre auquel vous me donnez la possibilité de répondre. Il n’y a en principe pas d’honoraires.
Ce n’est pas non plus une prestation gratuite, parce que je ne suis pas tenu de l’accepter.
Lorsqu’il s’agit d’une mission de conseil qui ne prépare pas un investissement, je vous propose une lettre de mission sur la base d'une évaluation du nombre d'heures nécessaires. Le prix de l’heure est basé sur celui d’un médecin conventionné en secteur 1. L’ensemble est forfaitisé et peut se diviser en plusieurs modules, de manière que vous soyez certain du budget et que votre engagement soit limité au départ.
En France, le suivi des investissements est rémunéré par la rétrocession aux conseillers d'une partie des frais de gestion des produits, ce qui présente 2 avantages pour les clients :
1 -
2 -
Vous pouvez donc bien évaluer la performance d'ensemble du système que vous avez choisi.
De tous les frais sur les produits de placements financiers (assurance-
Les frais des produits des banques et des assureurs avec lesquels je travaille sont dans les normes du marché. Ils figurent sur les conditions générales des produits.
Il est très important que la rémunération du suivi évolue comme vos investissements à la hausse et aussi à la baisse. Protéger et développer les portefeuilles des clients est beaucoup plus rentable à moyen terme, pour les clients, pour le conseiller indépendant et pour les banques et assureurs partenaires. Ce modèle de rémunération demande un suivi efficace des investissements et donc une expertise dans ce domaine.
Les frais d’entrée sur les contrats d’assurance-
Les arbitrages : Le cabinet ne prend pas de frais d’arbitrage sur les contrats d’assurance-
Les mandats : Lorsque le client choisit ce mode de gestion, les frais sont de 0,32% à 1,9% des montants sous gestion, prélevés par la société de gestion, suivant la société de gestion et le type de mandat. Environ la moitié est rétrocédée au cabinet, qui a un rôle de conseil auprès des clients et de contrôle de la qualité de la prestation et de méthodes utilisées par le gestionnaire. Le cabinet peut vous conseiller de changer de mandat, de passer à un autre mode de gestion plus efficace ou de changer de société de gestion. La réglementation prévoit qu’il n’y aura plus de rétrocession sur les OPC en gestion sous mandat, à partir de 2017, ce qui est une très bonne chose.
Les frais d’entrée sur les FCPI et les FIP : La réglementation interdit les rémunérations sur les encours des FCPI et des FIP, parce que ce sont des produits bloqués sur 6 ou 8 ans et qui donc ne demandent pas de suivi. Les frais d’entrée sont de 2% au total (en général 1,5% pour le cabinet et 0,5% pour la société de gestion). Il s’agit de petites opérations de 10.000 € à 15.000 € en raison des plafonds fiscaux et il n’y a pas d’autre rémunération possible que les frais d’entrée.
Pour les SCPI, la société de gestion verse au cabinet de 5% à 6% du prix de vente, une seule fois. La rémunération du cabinet n’a pas d’incidence sur le prix de souscription des parts par le client.
Le Promoteur verse au cabinet en général 5% à 7% du prix de vente hors taxes une seule fois.
C'est un mode de rémunération et un montant habituel pour les agents immobiliers.
Pour les crédits immobiliers, la rémunération du cabinet est de 0,5% à 1% suivant les montants, une seule fois.
Cette rémunération versée par la banque est neutre pour les clients.
Pour les SCPI, la société de gestion verse au cabinet de 5% à 6% du prix de vente, une seule fois.
Vous êtes informé au cas par cas, pour chaque opération.
Les assureurs versent au courtier une rémunération égale à :
-
-
Vous êtes informé avant toute souscription.
Le chiffre d'affaires des cabinets de conseil en gestion de patrimoine se répartit en :
Nos prestations sont nettement moins chères que celles des banques privées, parce que nous produisons plus de valeur ajouté.
Dans la finance il n’y a pas de matière première, que du travail intellectuel et de l’informatique. Notre rémunération est indexée sur le patrimoine que nos clients nous confient, pas sur le nombre d’heures travaillées. Par conséquent, le travail qualifié produit beaucoup plus de valeur ajoutée que celui qui l’est moins. Plus concrètement, lorsque les investissements des clients progressent de 20% en passant les crises de 2007 -
Globalement entre 2007 et 2013, les banques privées européennes ont fait perdre de l’argent à leurs clients investisseurs et ont perdu environ 29% de leur chiffre d’affaires de manière durable. La performance des investissements des clients (hors nouveaux versements) a été de 0,23% de 2007 à 2014, soit une progression de 0,034% par an pendant 7 ans.
Entre 2013 et 2017, elles ont encore perdue 7% leurs revenus. Les investissements des clients ont progressé (hors nouveaux versements), de 14% en 4 ans, soit 3,3% par an.
(sources rapport McKinsey annuel sur les banques privées en Europe, disponible sur son site web, d’octobre 2014, Wealth management survey d’octobre 2014, Global private banking survey de juillet 2013, European private banking survey d’octobre 2018).
Les distributeurs par Internet pratiquent des frais à peu près au niveau des nôtres, mais n’offrent pas des produits et des prestations de même niveau. A prestations comparables ils sont nettement plus chers. Ils s’adressent à une clientèle différente, avec des portefeuilles en moyenne 10 à 20 fois plus petits, ce qui augmente considérablement la part des frais utilisés en opérations administratives.