Déterminer votre "profil de risque" consiste à évaluer votre tolérance personnelle à une perte éventuelle.
C'est une démarche obligatoire avant toute proposition de produits d'investissements. Elle est faite à partir d'un questionnaire conçu par la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine pour tous les Conseillers en investissements financiers adhérents.
Votre "Profil de risque" va déterminer le niveau maximum d'exposition aux risques de baisse des marchés financiers, qu'il ne faudra pas dépasser dans votre portefeuille.
Le profil de risque dégrossit la gestion du risque, mais présente des limites. Une erreur souvent commise consiste à conclure que votre profil de risque indique le niveau d'actifs à risque que vous pouvez avoir en permanence dans votre portefeuille -
La principale erreur, pourtant très fréquente, c’est de réduire votre profil de risque à un classement en "prudent", "équilibré" ou "dynamique", ce qui fait dépendre votre prise de risque non pas du risque réel, mais de votre tolérance à l'accident.
Pour prendre une image plus concrète : la vitesse sur autoroute est limitée à 130 km/h. Ça ne signifie pas qu'il faille en permanence rouler au maximum autorisé. Il conviendra de réduire la vitesse lorsque le risque augmente : trafic, brouillard, pluie...
Le profil de risque a conduit à 2 types de gestions possibles : gestion profilée et gestion conseillée.
-
-
Un exemple : Au printemps 2011, mes clients dont le profil était dynamique avaient entre 7% et 20% d'actions dans leurs portefeuilles, c'est à dire déjà une proportion très inférieure aux maximums possibles d'après leurs profils. Compte tenu de l'évolution des risques, je leur ai conseillé de vendre ces actions. Ils ont reçu un rapport écrit précisant les risques à éviter, mais aussi les gains éventuels auxquels nous renoncions. Ils ont accepté et nous avons vendu. Quelques semaines plus tard, les marchés s'effondraient ouvrant une excellente opportunité de plus value. En gestion profilée dynamique avec environ 60% d'actions nous serions allés à la catastrophe.
Réduire l'exposition aux risques de marché lorsqu'ils augmentent est la principale source de performance d'un portefeuille.
Ce point est expliqué à la page "Suivi des investissements financiers".
C'est une des fortes valeurs ajoutées des gestions personnalisées, par rapport aux gestions collectives profilées.
Cependant dans certaines phases de marché, comme par exemple dans les années 90, la gestion profilée a été tout à fait efficace. La situation économique et donc la répartition des risques n'était pas la même qu'aujourd'hui.