Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 - www.orias.fr - en qualité de Conseil en investissements financiers, Société de courtage d’assurance,
Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier - carte T n° CIP 7801 2018 000 034 927. Activité de démarchage bancaire et financier.
© 2022 Christophe Debray
Conseil en investissements financiers / Construire un portefeuille - 5 & 6 sur 6
Protéger votre portefeuille contre les baisses
Contrairement à une idée reçue la diversification ne protège pas contre les baisses des marchés.
En effet, les corrélations entre les actifs ne sont pas stables. En période de baisse tous les actifs ont tendance à se re corréler et à chuter ensemble. La corrélation entre les actions nord américaines et les actions japonaises en donne un bon exemple : en période de hausse elles évoluent séparément - leur corrélation est d'environ 20% ; en période de baisse elles évoluent ensemble - leur corrélation passe à environ 90%.
Il faut protéger votre portefeuille d'investissements financiers par d'autres techniques.
3 méthodes sont utilisées simultanément en fonction de la situation des marchés :
- La réduction de la partie exposée : on augmente la part du fonds Euro ou des monétaires en fonction des perspectives de l'économie et des marchés. Depuis 2009 environ, compte tenu des risque sur les dettes des États, on limite volontairement la part de fonds Euros.
- Les protections : stop loss, alertes, produits dérivés dans les OPC, on peut cumuler plusieurs barrières de protection.
- Le cloisonnement des risques : on crée des compartiments d'actifs qui ne sont pas sensibles aux mêmes événements. C'est la technique des compartiments étanches dans un navire, pour limiter les conséquences d'une voie d'eau. Ce n'est pas la même chose que la diversification.
Choisir la méthode d’entrée sur les marchés
Le point d'entrée, c'est à dire le prix d'achat des actifs financiers est extrêmement important. Comme sur n'importe quel marché, il ne faut pas acheter quand c'est trop cher.
La méthode d'entrée et de sortie va dépendre de la situation des marchés financiers, notamment de la combinaison de plusieurs cycles économiques et de leur amplitude, ainsi que de la sensibilité des OPC.
- Progressivement sur une période de 3 à 12 mois (l'investissement est d'abord réalisé sur un OPC sécurisé - fonds Euro ou monétaire, plus arbitré par tranche tous les mois pour lisser les prix d'achat, jusqu'à atteindre la structure de portefeuille déterminée).
- En une seule fois, notamment pour pouvoir utiliser immédiatement des techniques de protection qui sont incompatibles avec l'investissement progressif.
- Directement sur certains OPC et progressivement sur d'autres.