Un investisseur a le choix entre 3 types de biens immobiliers :
C'est l'investissement dont la rentabilité est la plus modeste, parce qu'il ne participe que très indirectement à la production de richesses et parce qu'il est lourdement taxé.
Sa valeur peut varier fortement, environ autant que celle des actions de grandes entreprises, mais selon des cycles très irréguliers, ce qui en fait un investissement particulièrement spéculatif. C'est un avantage ou un inconvénient, selon ce qu'on recherche et surtout le moment où on investit.
Il présente néanmoins des avantages certains : une forte différenciation entre les biens, une protection contre l'inflation à long terme, une source de revenus réguliers et la possibilité d'être financé par endettement.
On oublie souvent que l'immobilier d'habitation détenu en direct s'use, comme n'importe quel bien. Un immeuble dure rarement plus de 100 ans sans devoir subir une rénovation complète. Pour être rigoureux, il faut considérer que le bien perd 1% de sa valeur chaque année. Les actifs financiers ou les SCPI n'ont pas ce handicap.
On distingue 4 catégories :
1 -
60% de la demande de logements se concentre dans 3 régions, avec dans chacune d'elle une nouvelles concentration sur certains secteurs. C'est notamment une des explications des prix élevés sur la région parisienne. Ces biens d'excellente qualité, offrent des possibilités de défiscalisation et sont aux normes BBC. Néanmoins comme les prix de l'immobilier ont augmenté 2 fois plus vite que les loyers depuis 10 ans, les rentabilités sont souvent très faibles, parfois trop pour qu'un investissement soit simplement rentable. Il faut alors faire un choix, mais en connaissance de cause.
2 -
C'est là que se trouvent les projets les plus rentables et à des prix qui offrent une marge de sécurité. Il s'agit de certaines régions ou de zones qui s'inscrivent dans un plan d'urbanisme qui donne une bonne visibilité à long terme sur l'évolution de la valeur de l'emplacement. Ils sont aux normes BBC et offrent des possibilités de défiscalisation.
3 -
C'est le cas d'une grande partie du territoire national. A éviter bien sûr.
4 -
Il n'y a pas d'avantage fiscal et rares sont les biens aux normes BBC. Il est bien sûr possible de les financer par de la dette. Mieux vaut se limiter à de très bons emplacements.
Les promoteurs partenaires assurent tous la gestion du bien dans la durée -
Vous pouvez soit faire appel à leurs services, soit reprendre la gestion à votre compte, à tout moment.
L'investissement au travers des SCPI vous permet de :
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
Les SCPI spécialisées en immobilier d'habitation : elles sont en général gérées par des filiales spécialisées de grands groupes bancaires. Elles présentent l'avantage de la simplicité : gestion mutualisée, possibilité de défiscalisation immédiate (sans attendre la livraison), financement par endettement.
Le LMNP est un statut fiscal, qui s'applique aux revenus des biens meublés et loués à une société d'exploitation.
Ce statut fiscal permet d'amortir les biens. En pratique, les amortissements compensent l'impôt sur le revenu.
Les biens éligibles sont :
1 -
C'est le seul produit que propose le cabinet, parce que c'est le plus sain d'un point de vue économique.
Les 3 autres domaines sont plus risqués -
2 -
3 -
4 -
Concrètement, vous achetez un bien, que vous pouvez financer par endettement à 100% du prix TTC et vous récupérez la TVA de suite. Vous le confiez en location à une société d'exploitation, en bail professionnel de 9 ans, renouvelable. La société d'exploitation est bien entendue choisie dès le début du projet et travaille en partenariat avec le promoteur. Elle prend en location des immeubles complets. Les partenaires avec lesquels je travaille sont des leaders dans ce secteur, exploitent des parcs de plusieurs dizaines d'immeubles. Les clients sont de grandes entreprises, qui prennent en location à moyen terme de petits appartements pour loger leur personnel en mission.
Le LMNP est un investissement très typé. Ses caractéristiques sont des avantages très intéressants pour certains investisseurs et au contraire constituent des contraintes pour d'autres.
Tout dépend de votre projet et de votre situation, patrimoniale et fiscale.