Services & produits

Christophe Debray

Conseil en gestion de patrimoine

Tout le site

Accueil           Contact

Consulter vos comptes

Enregistré à l’Orias sous le numéro 08039930 - www.orias.fr - en qualité de Conseil en investissements financiers, Société de courtage d’assurance,

Courtier en opérations de banque et services de paiement. Agent immobilier - carte T n°1999. Activité de démarchage bancaire et financier.

© 2017 Christophe Debray

Menu principal

Services & produits

Présentation

Relations clients

Méthodes

Tout le site

Accès direct

Stratégie patrimoniale

Optimiser l’organisation de votre patrimoine

Investir sur les marchés financiers

Investir dans des biens immobiliers

Devenir client

Contact

Coordonnées

Envoyer un e-mail

Formulaire de contact

Tél. 01 39 43 53 45

78150 - Le Chesnay

SERVICES & PRODUITS         PRÉSENTATION         RELATION CLIENT         MÉTHODES

Conseil en organisation patrimoniale




Le conseil en organisation patrimoniale a pour but de vous aider à structurer votre patrimoine en fonction de vos objectifs et de définir quelles sont les meilleures solutions, pour que le moment venu, vous disposiez des moyens, des revenus, de la sécurité nécessaires, pour concrétiser vos projets.




Organiser votre patrimoine en fonction de chacun de vos projets


Le bilan patrimonial permis de définir vos objectifs, de les chiffrer et de leur donner des priorités.

Organiser votre patrimoine consiste à affecter à chacun de vos objectifs un budget et un ensemble de solutions - produits de placements financiers, immobiliers, d'assurance, méthode de gestion dans le temps, organisation juridique et fiscale.


Cependant la vie n'est pas toujours prévisible, votre situation personnelle évolue, vos projets se précisent les uns après les autres, parce qu'ils n'ont pas les mêmes échéances. Il faut donc se concentrer sur les projets qui vous intéressent le plus aujourd'hui, conserver les autres en arrière plan, mais sans chercher à tout planifier.



Quelques exemples de projets :


Comment épargner pour votre retraite pour maintenir votre niveau de vie ?

Quels est le montant de vos droits à la retraite ? Comment peuvent-ils évoluer en fonction de vos revenus, de votre âge de départ, de l'érosion constatée des régimes de retraite ?

Combien devez-vous épargner ? Comment gérer cette épargne retraite ? Quels sont les régimes fiscaux les plus avantageux compte tenu de votre situation personnelle et de vos autres projets ? Comment choisir entre risque, avantage fiscal et disponibilité ? Comment obtenir des revenus de cette épargne avant de prendre votre retraite, si nécessaire ? Si vous êtes entrepreneur, comment protéger votre retraite des créanciers éventuels ?


Comment constituer un patrimoine immobilier de rapport ?

Quel objectif pouvez-vous atteindre en fonction de votre âge, de votre patrimoine actuel et de votre capacité d'épargne ? Comment faire jouer le temps et l'inflation en votre faveur ? Comment optimiser la fiscalité ? Comment éviter les pièges de la "défiscalisation" ? Comment éviter les montages financiers dangereux ? Comment résister à une période de déflation ? Comment conserver une liquidité suffisante en cas de nécessité ?


Comment constituer un patrimoine de rapport - financier et immobilier ?

Quel est le niveau de la rente que vous souhaitez constituer ? Quel budget et combien d'années pouvez-vous y consacrer ? Quels rendements pouvez-vous attendre ? Comment vous organiser pour sécuriser votre capital et vos revenus ? Comment gérer l'inflation et la déflation sur le long terme ? Comment stocker vos avoirs pour attendre les meilleurs points d'entrée et de sortie ?


Comment organiser votre patrimoine pour aborder la période de la retraite ?

Vos revenus seront-ils suffisants ? Avez-vous besoin de revenus complémentaires ? Faut-il y consacrer une patrie de votre patrimoine et sous quelle forme ? Comment sécuriser votre niveau de vie pour compenser l'érosion des régimes de retraite ? Comment protéger le conjoint survivant ? Comment protéger vos enfants contre le risque de dépendance ?

Quelle proportion de votre patrimoine pouvez-vous consommer ? Quelle proportion voulez-vous transmettre, quand et sous quelle forme ? Souhaitez-vous maintenir une réserve pour aider vos proches si nécessaire ?


Comment maintenir des revenus si un accident ou une maladie vous empêche de travailler ?

Vos contrats de prévoyance sont-ils suffisants ? Couvrent-ils tous les risques ? Vont-ils fonctionner ? Votre patrimoine investi est-il suffisant ? Comment sécuriser votre entreprise ou votre cabinet et sa transmission si nécessaire ?


Comment sécuriser les revenus et la prise en charge de vos parents âgés ?

Leurs revenus sont-ils suffisants? Faut-il souscrire un contrat d'assurance dépendance ? Est-ce possible ? Quel type de contrat ? Faut-il prévoir la conversion d'un capital en rente viagère ? Comment utiliser les rentes certaines à partir de contrats d'assurance-vie ? Comment utiliser le démembrement temporaire d'usufruit pour aider vos parents si nécessaire ? Comment optimiser l'utilisation de plusieurs de ces techniques ?


Comment réduire la pression fiscale ?

Quelles sont les possibilités de défiscalisation ? Faut-il les utiliser et jusqu'à quel point ? Quels sont les risques qu'elles peuvent vous faire courir ? Comment limiter et circonscrire ces risques ?


Comment organiser la transmission de votre patrimoine ?

Que souhaitez-vous transmettre et quand ? Comment transmettre aux personnes de votre choix ? Comment optimiser la fiscalité sans prendre de risque financier et fiscal ?


Comment financer un projet personnel, acheter un bateau, une maison, créer une entreprise... ?


Comment préparer et sécuriser le financement des études de vos enfants ?


Comment organiser et gérer votre patrimoine si vous êtes résident fiscal étranger ?

Vos couvertures de prévoyance sont-elles adaptées à votre situation ? Où en êtes-vous de la constitution de vos droits à la retraite ? Comment constituer un patrimoine neutre par rapport aux changements de régimes fiscaux ? Comment gérer votre patrimoine compte tenu de la distance et des décalages horaires ?




Une approche globale en définissant des priorités


Les solutions retenues devront s'intégrer dans votre organisation patrimoniale pour conserver une cohérence d'ensemble. Tous les éléments de votre patrimoine, sont pris en compte pour les optimiser, les synchroniser et réduire les aléas - comportement économique de vos investissements financiers et immobiliers, couvertures d'assurance, fiscalité, droit civil, particularités techniques des produits utilisés.


La priorité est donnée à la protection et la rentabilité de votre patrimoine, l'optimisation juridique et fiscale vient dans un second temps.

En effet, vous pouvez avoir les meilleurs produits, la meilleure optimisation fiscale, les montages juridiques les plus sophistiqués... si vous perdez de l'argent ça ne sert à rien. Par conséquent, les équilibres économiques et financiers de vos projets sont traités en priorité.


L'optimisation juridique et fiscale est un domaine accessoire de la gestion de patrimoine.

Les métiers réglementés de Conseil en Investissements Financiers, de Notaire, d'Avocat et d'Expert Comptable sont incompatibles. Il est interdit de cumuler 2 statuts, tant les formations, les expériences et les méthodes de travail sont différentes.

Pour les cas complexes, je fais systématiquement appel à un spécialiste, avocat ou notaire, souvent membre des équipes spécialisées de mes partenaires, mais aussi pouvant exercer en libéral, ce qui vous couvre juridiquement en cas défaut de conseil. C'est notamment très important dans le domaine fiscal.




Penser la gestion de votre patrimoine sur le long terme


C’est souvent ce qu’on appelle « Planification financière » de l’anglais « Financial Planning ». Il s’agit simplement d’intégrer le futur dans l’organisation de votre patrimoine.


Le long terme est par définition peu prévisible. Par conséquent, les solutions privilégient :




Le déroulement d’une mission d’organisation patrimoniale


Le 1er entretien permet de bien comprendre les questions auxquelles vous souhaitez des réponses.


Suite à cet entretien, j'établis une "Lettre de mission", qui consigne le contenu de la prestation - c'est un devis. La mission démarre après votre acceptation écrite.


Le résultat de la mission est un rapport écrit, qui répond à vos questions et vous recommande les mesures à prendre. Toutes les conseils sont motivées par écrit. Ce rapport vous est remis lors d'un entretien de présentation.


Les missions peuvent être soit ponctuelles, pour traiter un ou des sujets précis, soit récurrentes selon vos besoins.

Haut de page

Page suivante : Conseil en investissements financiers